Nous avons besoin de dons financiers. Compte tenu de la situation sanitaire, et des efforts logistiques que cela nécessite, les collectes de biens en nature (vêtements, denrées sèches, etc.) sont très complexes à acheminer et difficilement gérable si elles ne sont pas encadrées.
Par ailleurs, il est important de répondre au plus juste des besoins et de pouvoir adapter notre réponse. Pour l’instant nous n’acceptons pas les dons en nature des particuliers mais nous étudions des solutions si des besoins se faisaient sentir.
Le CICR, pour Comité International de la Croix-Rouge est une organisation non gouvernementale humanitaire, qui porte secours aux populations dans les zones les plus sinistrées. Son rôle est d’aider les civils lors de conflits.
La Croix-Rouge de la Vienne engagée sur le territoire
Déclenchée par la Préfecture de la Vienne, la Croix-Rouge de Poitiers a mis en place un centre d’hébergement d’urgence au gymnase des Ecossais à Poitiers. D’une capacité de 32 personnes, ce centre temporaire a été monté par une vingtaine de bénévoles en 1 h 30.
Les bénévoles, secouristes, de l’Unité Locale de Poitiers ont participé à la partie logistique, et les bénévoles du secteur social vont s’occuper des personnes hébergées dans ce centre. La complémentarité des compétences au sein de la Croix-Rouge française, nous permet de répondre dans l’urgence aux sollicitations des pouvoirs publics et de s’inscrire dans la durée.
A Montmorillon aussi, huit bénévoles ont répondu présent pour installer une cinquantaine de lits au Centre Hospitalier Universitaire.


